Gaël Menu (HPE) : “Nous invitons les start-up à se rapprocher d’HPE”     - mind Health (2024)

Quelles sont les différentes activités de HPE Healthcare ?

En France, nous n’avons pas de solution logicielle en propre, mais nous adressons le marché hospitalier via trois modes. Le premier repose sur des partenariats avec des éditeurs de santé : Medasys, Agfa, Fuji, GE, Mips… Avec Medasys par exemple, nous supportons sur nos structures un dossier patient (DxCare), un système de gestion de laboratoire (Dxlab), DXCareplanning, DX Pharma, DX Billing pour la tarification… Dans ces partenariats, notre objectif premier est d’assurer la sécurité de l’information et de la data ainsi qued’estampiller la solution. Le partenaire peut commercialiser la solution complète, ou nous le faisons chacun de notre côté.

Le deuxième mode est de contractualiser directement avec les hôpitaux, en fournissant un socle technique et unique, notamment dans le cadre des regroupements d’établissem*nts en GHT. Nous sommes de plus en plus sollicités pour des besoins en cloud hybride (environnement de calcul qui combine un cloud public et un cloud privé, en permettant le partage de données et d’applications entre eux, ndlr). L’objectif est d’accompagner la montée, en échelle des solutions IT et les systèmes d’information en créant un pool de services mêlant serveurs, stockage, back-office… de sorte qu’un nouveau service puisse être opérationnel en quelques minutes.

Enfin, nous sommes très présents sur la mobilité à l’hôpital : les objets connectés, le wifi et les logiciels de sécurité et de géolocalisation. Par exemple, pour le suivi des robots automatisés qui apportent les médicaments dans les services hospitaliers, ou encore le traçage le matériel géolocalisable, lewifi (via notamment nos produits Aruba Networks, qui proposent une application pour géolocaliser son matériel). Nous bâtissons généralement le socle technique avec le client. Nous avons par exemple monté plusieurs projets avec l’APHP, qui est un de nos grands clients. Ils souhaitaient refondre leur socle technique au sein du SAMU (Projet baptisé “Carmen”) pour le Samu des Hauts-de-Seine : nous avons fourni les nouvelles briques d’hyperconvergence permettant une consolidation des infrastructures mais surtout une simplicité d’exploitation.

Que représente cette entité au sein du groupe et sur le marché français ?

Healthcare représente quelques pourcents du chiffre d’affaires d’HPE France. La santé fait partie des priorités du groupe car c’est là où il y a le plus de consolidations à réaliser et où la demande est importante, notamment pour le cloud hybride, avec le regroupement des établissem*nts. Nous pourrions demain représenter jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires. En termes d’équipes, HPE Healthcare regroupe en France une vingtaine de personne et près de 1 500 dans le monde. En France, l’ensemble des hôpitaux sont clients d’HPE. Sur la partie serveur, notre part de marché dans le monde est de près de 80 % dans le monde.

Quels sont les axes de développement d’HPE Healthcare ?

Elle se développe aujourd’hui à travers deux vecteurs : la centrale d’achat Uni.H.A qui nous apporte la majorité des CHU pour les solutions de serveurs, de stockage, de convergence et de sauvegarde ; et via les nouvelles données non structurées générées par les hôpitaux, comme l’imagerie 3D, dont nous assurons le stockage. L’autre vecteur est l’Union des groupements d’achats publics (UGAP) où l’on retrouve l’ensemble de l’offre HPE.

Nous avons quatre objectifs pour étendre notre part de marché : poursuivre l’accompagnement de nos clients sur la certification de leur système d’information, reprendre les demandes croissantes de mise en œuvre autour du cloud hybride, poursuivre notre spécialisation dans les urgences, le calcul intensif et les développements informatiques dans les blocs de chirurgie et enfin apporter de nouveaux modes de consommation IT en étant capable de fournir un modèle de facturation précis sur le coût de chaque nouveau service pour un hôpital.

Comment travaillez-vous avec les start-up ?

Un grand nombre de start-up apportent des innovations quotidiennes qui permettent de faire avancer la médecine, via le développement de médicaments, des robots d’opération ou des traitements… Nous leur apportons l’expertise IT, notamment en supportant tous les types de formats de données et en revoyant le système d’information. Nous les accompagnons dans la certification de leurs développements afin qu’ils puissent reposer sur des socles techniques supportés pour nos clients hospitaliers. J’invite donc les start-up à aller vers HPE car nous pouvons les aider à se faire certifier et à gagner du temps sur des preuves de concept en partenariat avec des hôpitaux.

Quels domaines vous intéressent ?

Tout ce qui tourne autour de la biologie, de l’imagerie médicale (qui génère énormément de données), le circuit du médicament (sa mobilité, la gestion des automates…) et enfin les services des urgences, comme la géolocalisation des personnes et des matériels. De manière plus générale, nous proposons catalogue de services, qui prend la forme d’un portail intuitif à disposition du corps médical de manière dédiéeou plus couramment aux patients et usagers de l’hôpital. Ce catalogue de services permet de répondre à de nouveaux enjeux de qualité de services et améliore la relation entre les équipes IT de l’hôpital et les autres usagers de ces services.

Pourriez-vous effectuer des investissem*nts ?

Nous avons en effet des programmes par pays qui permettent d’investir dans des jeunes sociétés.

2016 : Sales director Public sector de HPE

2014 : Sales director HP Storage de Hewlett-Packard

2013 : Regional business manager de Hewlett-Packard

2007 : Directeur de compte chez Dell

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Gaël Menu (HPE) : “Nous invitons les start-up à se rapprocher d’HPE” - mind Health (1)

le service d’études à la demande de mind

Gaël Menu (HPE) : “Nous invitons les start-up à se rapprocher d’HPE”     - mind Health (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Golda Nolan II

Last Updated:

Views: 6083

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Golda Nolan II

Birthday: 1998-05-14

Address: Suite 369 9754 Roberts Pines, West Benitaburgh, NM 69180-7958

Phone: +522993866487

Job: Sales Executive

Hobby: Worldbuilding, Shopping, Quilting, Cooking, Homebrewing, Leather crafting, Pet

Introduction: My name is Golda Nolan II, I am a thoughtful, clever, cute, jolly, brave, powerful, splendid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.